

Financer les acteurs de la transition vers une économie durable
Pour répondre aux Objectifs de Développement Durable définis par les Nations-Unies. Pour bénéficier d’opportunités liées à la croissance forte des marchés sous-jacents.
Privilégier les émetteurs soucieux de leur responsabilité sociétale
Pour favoriser les acteurs économiques prenant en compte les intérêts de l’ensemble de leurs parties prenantes. Pour éviter certains risques financiers dus à une mauvaise gestion des enjeux ESG.
Etre acteur du changement
En contribuant à la prise en compte généralisée des enjeux extra-financiers par les gestionnaires d’actifs. En s’engageant dans des initiatives de place visant à promouvoir l’ISR et en soutenant financièrement des fondations.
Sanso IS contribue ainsi à faire le lien entre les épargnants soucieux de donner du sens à leurs placements et les émetteurs concernés part les problématiques de développement durable.
Nos portefeuilles ont une exposition aux entreprises dont l’activité a un impact positif sur l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies, en cherchant à être supérieure à celle d’indices représentatifs de leurs univers d’investissement.
Ces entreprises connaissent un développement rapide grâce à leur exposition aux mégatendances telles que la transition énergétique, le vieillissement de la population ou la meilleure gestion des ressources naturelles.
À travers l’analyse de l’activité des sociétés, MSCI ESG Research détermine pour chaque entreprise, le pourcentage du chiffre d’affaires qui peut être alloué à chacun des Objectifs de Développement Durable.
Afin de sélectionner les titres dont l’attractivité extra financière est la meilleure, Sanso IS s’appuie sur MSCI qui est reconnu comme un des leader dans le domaine de la recherche ESG.
Sanso IS exclut les sociétés contrevenant de façon grave et répétée aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies au même titre que celles des secteurs du Tabac et du Charbon.
Pour identifier ces sociétés, Sanso IS se base sur les listes d’exclusions de trois des plus grands fonds de pension ou souverains mondiaux reconnus pour leur démarche d’exclusion approfondie.
* Exclusion des sociétés réalisant plus de 30% de leur chiffre d’affaires ou de leur activité via le charbon thermique sauf si ces sociétés ont une stratégie de transition vers les énergies renouvelables
Les décisions d’investissement prennent en compte systématiquement :
Une meilleure note ESG et une empreinte carbone plus basse que celle de l’indice de référence sont des requis pour l’ensemble des portefeuilles.
Dans le cadre de notre sélection de fonds, nous sommes pouvons être amener à investir sur des stratégies qui n’ont pas de politique ESG.
Nous mettons alors en place un dialogue avec la société de gestion afin de l’inciter à intégrer ces considérations dans leur processus d’investissement.
Ce dialogue va prendre la forme de :
Sanso IS a sélectionné ISS pour nous assister dans l’analyse des résolutions et la mise en œuvre de la politique de vote (SRI) en se basant sur les critères suivants :
- Couverture globale du prestataire,
- Existence d’une politique de vote alignée sur les principes de responsabilité sociale des entreprises soutenus par Sanso IS.
- Capacité à avoir une réelle proximité client.
Les fonds ayant une démarche ISR sont répertoriés dans notre outil interne d’analyse Monitoring Funds.
- Les notes et analyses sont consignées dans l’outil propriétaire
- Les fonds ayant une démarche ISR reçoivent une note qui peut être AAA, AA, A ou B.
L’ensemble de l’équipe fait entre 250 et 300 rendez-vous par an avec des gérants externes, soit pour une mise à jour, soit pour la présentation d’un nouveau fonds. Ces échanges permettent aux gérants de capter des informations qualitatives qu’aucune base de données ne pourrait restituer et viennent en complément de notre analyse quantitative des fonds.
Sanso utilise MSCI comme un outil d’aide à la décision dans la sélection des titres. La qualité de la méthodologie d’analyse ESG et carbone, la profondeur de la couverture ou encore pour la clarté de la méthodologie de calcul de l’exposition aux ODD sont autant de raisons qui ont poussé Sanso IS a collaborer avec MSCI.
Un Comité de Pilotage ISR est organisé avec la Direction générale, Le responsable ISR et le Responsable du Développement Commercial.
Sanso IS a sélectionné ISS pour nous assister dans l’analyse des résolutions et la mise en œuvre de la politique de vote (SRI) en se basant sur les critères suivants :
- Couverture globale du prestataire,
- Existence d’une politique de vote alignée sur les principes de responsabilité sociale des entreprises soutenus par Sanso IS.
- Capacité à avoir une réelle proximité client.
L’équipe de gestion est composée de 10 gérants. Un responsable ISR (Edmond Schaff) au sein de l’équipe de gestion vient en appui des équipes de vente pour contribuer au développement commercial des solutions ESG.
Au niveau de la sélection de fonds, nous analysons les caractéristiques financières et ISR des fonds. L’étude qualitative des fonds se fonde sur quatre axes d’analyse ISR.
Pour SANSO IS, la considération des enjeux sociétaux et environnementaux fait partie pleinement de notre politique de gestion d’actifs mais notre engagement va bien au-delà.
Sanso IS s’implique auprès de la société civile à travers plusieurs associations :
Sanso Investment Solutions soutient activement le développement de l’Investissement Responsable en France en participant à des initiatives de place visant à promouvoir une finance et une économie durable et responsable
Article 173 de la loi n°2015-992 relative à la transition énergétique Télécharger le rapport
UN Global Compact Communication on progressTélécharger le rapport
Rapport de vote 2019Télécharger le rapport
Rapport sur la politique d’engagement 2019Télécharger le rapport