English version
Prendre contact
Sanso IS

L'investissement socialement responsable

Découvrir

Notre philosophie

Sanso IS contribue ainsi à faire le lien entre les épargnants qui veulent donner du sens à leurs placements et les émetteurs qui répondent à des problématiques de développement durable.

Notre engagement responsable et durable

PILIER 1 Investir dans des entreprises d’avenir

Nos portefeuilles ont une exposition aux entreprises dont l’activité a un impact positif sur l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies, en cherchant à être supérieure à celle d’indices représentatifs de leurs univers d’investissement.

Ces entreprises connaissent un développement rapide grâce à leur exposition aux mégatendances telles que la transition énergétique, le vieillissement de la population ou la meilleure gestion des ressources naturelles.


À travers l’analyse de l’activité des sociétés, MSCI ESG Research détermine pour chaque entreprise, le pourcentage du chiffre d’affaires qui peut être alloué à chacun des Objectifs de Développement Durable.

Afin de sélectionner les titres dont l’attractivité extra financière est la meilleure, Sanso IS s’appuie sur MSCI qui est reconnu comme un des leader dans le domaine de la recherche ESG.

PILIER 2 Exclure les entreprises, secteurs ou activités

Sanso IS exclut les sociétés contrevenant de façon grave et répétée aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies au même titre que celles des secteurs du Tabac et du Charbon.


 

* Exclusion des sociétés réalisant plus de 30% de leur chiffre d’affaires ou de leur activité via le charbon thermique sauf si ces sociétés ont une stratégie de transition vers les énergies renouvelables

Pour les identifier nous avons décidé de nous appuyer sur les listes de trois des plus grands fonds de pension mondiaux en raison de leur démarche d’exclusion approfondie.

PILIER 3 Améliorer l’impact ESG et carbone des portefeuilles

Lors de leurs décisions d’investissement les gérants prennent systématiquement en compte :
o le comportement des sociétés en matière de politiques et pratiques environnementales, sociales et de gouvernance
o l’empreinte carbone de la société (scopes 1 et 2)

Chaque portefeuille a pour objectifs d’avoir une note ESG et une empreinte carbone inférieure à celles d’un indice représentatif de son univers d’investissement.

PILIER 4 Engagement

Dans le cadre de notre sélection de fonds nous sommes amenés à investir sur des stratégies ne prenant actuellement pas en compte les enjeux ESG.

Nous mettons systématiquement en place un dialogue avec ces gestionnaires afin de les inciter à intégrer ces considérations dans leur processus d’investissement.

Ce dialogue va prendre la forme de :

En l’absence de progrès après 24 mois de dialogue nous statuons sur l’opportunité de continuer à travailler ou non avec les gestionnaires concernés.

 

 

Nos moyens techniques et humains

 

Au niveau de la sélection de fonds, nous analysons les caractéristiques financières et ISR des fonds. L’étude qualitative des fonds se fonde sur quatre axes d’analyse ISR.

 

Notre engagement en tant que société

Sanso IS s’applique à elle-même les principes de développement durable et de responsabilité sociale qu’elle prône dans sa politique d’investissement

• Elle s’implique vis-à-vis de la société civile en finançant la fondation Akuo*  qui entreprend et soutient des projets de développement durable en faveur des populations défavorisées et de la protection de l’environnement dans le monde entier.

• Sanso IS s’engage à reverser 10% des frais de gestion financière du fonds Sanso Objectif Durable 2024 au bénéfice d’associations de défense de l’environnement et de protection des océans : Surfrider Foundation Europe et l’Institut Océanographique Fondation Albert 1er Prince de Monaco.

Notre implication...
… dans l’écosystème de la gestion responsable.

L’humanité devra faire face à des enjeux considérables dans les décennies à venir:

Répondre à ces enjeux nécessite des investissements considérables et génère des opportunités de croissance forte pour certains secteurs.Sanso IS juge donc pertinent de mettre l’accent dans sa démarche d’investissement socialement responsable sur les sociétés apportant des solutions aux enjeux du développement durable. Le métier de l’entreprise est donc le pilier central de notre grille de lecture.

Sanso IS est par ailleurs convaincu que la prise en compte des critères ESG permet d’améliorer le couple rendement-risque des investissements. Le comportement des entreprises vis-à-vis de leurs parties prenantes est donc également un élément clé de notre démarche.

Par ailleurs, Sanso Investment Solutions participe à des initiatives de place visant à promouvoir l’ISR et montrant son engagement en termes de RSE.

Principles for Responsible Investment
Sanso IS a signé les Principes pour l'Investissement Responsable des Nations-Unies (UN PRI) afin de réaffirmer son engagement en termes d'investissement Responsable et Durable.
Carbon Disclosure Project
Sanso IS est signataire du CDP (Carbon Disclosure Project), organisme à but non lucratif gérant la plus importante plateforme mondiale de reporting environnemental dédiée aux entreprises et aux villes.
Forum pour l'investissement responsable
Sanso IS est membre depuis sa création du Forum pour l'Investissement Responsable (FIR), organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir et faciliter le développement de l'ISR en France et en Europe via le réseaux Eurosif
United Nations Global Compact
Sanso IS a signé le Pacte Mondial des Nations Unies, réaffirmant sa volonté de respecter les principes fondamentaux du développement durable en tant qu'entreprise.
Appel de Paris
Sanso IS est signataire de l'Appel de Paris pour le Climat par lequel la société s'engage en faveur d'une limitation de l'élévation des températures à 2°C et affirme sa conviction qu'une action forte en faveur du climat débouchera sur une croissance meilleure et un développement plus durable.
AFG
Sanso IS participe au Comité Technique Investissement Responsable de l'AFG (Association Française de Gestion) et prend part à des groupes de travail sur des sujets spécifiques afin de suivre les développements des pratiques ISR et de faire valoir auprès de ses pairs sa vision de l'Investissement Responsable et Durable.

Nos publications

Article 173 de la loi n°2015-992 relative à la transition énergétique :

Télécharger le rapport

UN Global Compact Communication on progress :

Télécharger le rapport